LA METHODE POYET

Comme dit précédemment cette méthode est issue d'une technique d'ostéopathie développée par Maurice Raymond Poyet, lui-même ostéopathe, qui après des années d'une ostéopathie structurelle passa à une ostéopathie sensorielle et informationnelle. D'une manipulation en force il passa à un geste léger. Cette légèreté est du à sa découverte des axes traumatiques, qui libèrent de façon étonnante les différents traumatismes et qui sont en fait les axes primaires embryonnaires, ainsi que les chaînes crânio-sacrées qui enlèvent toutes les micro-adaptations structurelles que le corps met en place lors d'un choc ou d'une chute (le meilleur exemple reste l'entorse avec toutes ses adaptations sur le corps...) et qui se corrigent sur le sacrum. Les lombalgies, torticolis et autres pathologies ostéo-articulaires ne sont donc que des symptômes adaptatifs multifactoriels de plusieurs traumatismes vécus dans la vie (entorses, chutes sur le coccyx, accident de voiture, le travail quotidien et même un appareil dentaire...). 

La référence se base sur le mouvement respiratoire primaire (MRP) que Poyet décrit parfaitement sur chaque os du corps et du crâne. C'est un mouvement de flexion / extension propre à chaque os et qui fait note au développement de l'embryon lors des premiers mois de grossesse. Sans rentrer dans les détails parce que le corps humain est d'une complexité sans égale on peut dire que les membranes embryonnaires (oui au début nous ne sommes que des membranes, pas d'os...) contiennent l'information qui va indiquer la forme que l'os doit prendre et son orientation afin qu'il ait le bon mouvement pour que tout puisse fonctionner correctement !  

On doit cette découverte à Serge Maniey, lui même somatopathe et chercheur infatigable en embryologie. Ainsi que formidable formateur, j'en ai moi-même fait l'expérience.

C'est pourquoi nous pouvons avoir des résultats rapidement car nous restituons un mouvement et par conséquent nous rééquilibrons la forme selon les axes embryologiques primaires. Ces ré-informations remettent en ordre de façon globale la physiologie de base pour que tout ce qui arrive après les membranes (os, muscles, organes...) fonctionnent correctement et ensemble.

Aujourd'hui, vous êtes une personne normalement constituée et il ne devrait pas y avoir de raisons de se retrouver avec un torticolis, un lumbago, une incapacité de lever le bras ou autres pathologies si l'on prend soin de soi (bonne hydratation, bonne alimentation, bon sommeil, activité physique...).

Sauf si on pense adaptation ! Votre corps est continuellement en adaptation et garde en mémoire tous les traumatismes que vous avez vécus. Donc si vous laissez les douleurs s'installer (une chute sur le coccyx à 9 ans, un appareil dentaire à 14 ans, une entorse à 25 ans par exemple...) vous vous retrouvez 15 ans plus tard avec des lumbagos à répétition parce que c'est la seule adaptation et solution que votre corps trouve !  

Et si vous rajoutez à cela des chocs émotionnels... Je vous renvoie à la page "La somatopathie".

La méthode Poyet traite tout ça pour une efficacité reconnue et de part son côté inoffensif elle convient à toute la population, du nourrisson à la personne âgée.